INTERVIEW
Interview de Nathalie Nicoloff
« Fondatrice de l’association
Juste humain « ,
La participation des enfants au festival est une nouveauté majeure cette année.
Céline Pilati : « Bonjour Nathalie Nicoloff, alors vous êtes la créatrice et la présidente de l’association juste humain. Vous êtes à la Rochelle, pour le Festival de la fiction. Les professionnels et le public sont ici pour découvrir les nouvelles fictions qui seront prochainement à la télévision. Mais avec l’association, ici vous avez une place particulière, surtout cette année. »
Nathalie Nicoloff : « Oui, on a une place particulière. J’ai créé l’association juste humain qui apporte l’air et la culture aux enfants malades et le festival de la fiction de La Rochelle est partenaire de l’association juste humain. Il soutient nos actions d’une part en reversant 2€ sur chaque accréditation que les gens prennent pour participer au festival et en nous soutenant sur les actions ciné télé qu’on développe en milieu hospitalier. Et cette année ? Et bien il y a de la nouveauté. »
Céline Pilati : « On est très heureux pour vous, ce partenariat fonctionne et se développe de plus en plus. Quel est le programme pour ces jeunes ? »
Nathalie Nicoloff : « Cette année, la nouveauté, des enfants Hospitalisés dans la région seront au Festival de la fiction. Ils vont participer à des séances dédicaces, sur plusieurs fictions télé de TF1 notamment. Et après ils iront assister à des projections. Il y a une projection qui est plus pour les adolescents et une autre projection qui sera totalement privée rien que pour eux, où ils vont pouvoir venir en famille et rencontrer les comédiens. »
Céline Pilati : « Nous sommes ravis, cela annonce de belles choses nouvelles qui se préparent et qui vont commencer dès vendredi. Combien d’enfants seront présents ? »
Nathalie Nicoloff : « On commence avec une vingtaine d’enfants et d’accompagnants. Comme c’est une première, on y va doucement parce qu’on veut qu’ils soient accueillis de la meilleure façon possible et très chaleureusement. Mais en tout cas, ce qu’il y a à noter, c’est que le Festival de la fiction a tout fait pour que ça se passe le mieux possible et pour leur proposer les meilleures choses possibles et vraiment ça va être un moment de rêve pour eux, une parenthèse incroyable et je suis ravie qu’avec le Festival nous puissions mettre ça en place. »
Céline Pilati : « Justement quelle fiction vont-ils voir ? »
Nathalie Nicoloff : « Oui, pour les adolescents, ce sera Carpe Diem et pour les enfants et toute la famille c’est Le Père Noël à domicile, on espère que les comédiens seront présents. Je sais que le Festival en a fait la demande et nous on travaille aussi derrière pour les faire venir pour que ce soit une très belle rencontre pour les enfants et évidemment ça va apporter un peu plus de bonheur, du bonheur supplémentaire, des paillettes dans les yeux. »
Céline Pilati : « Ces enfants, sont-ils de la région ou est-ce qu’ils viennent d’un peu plus loin ? Qui sont-ils ? »
Nathalie Nicoloff : « Les enfants sont hospitalisés dans le groupe Atlantique, donc c’est vraiment de la région. Là, on profite d’être sur La Rochelle pour faire participer les enfants de la région. On trouvait ça très important. Et évidemment, on fait aussi d’autres projets avec le Festival qui sont en île de France, notamment à l’hôpital Robert Debré où on organise des ateliers ciné-télé. Mais là, ça nous tenait à cœur de faire participer les enfants de la région et de La Rochelle avec grand plaisir. »
C’est une première qui vise à leur offrir un moment de rêve et une parenthèse incroyable dans leur quotidien, avec des projections dédiées et des rencontres avec les comédiens.
Interview réalisée par Céline Pilati – Texte et photos par Céline Pilati
Nathalie Nicoloff et les enfants au Festival de la Fiction à la Rochelle
Marie Catrix est une actrice et mannequin française interprétant Morgane Guého dans la série télévisée Demain nous appartient de TF1, et Nathalie Nicoloff , fondatrice de l’ Association Juste Humain.