INTERVIEW

Interview de Annabelle Lengronne

 

« Cuisine interne », 13ème rue

 

Annabelle Lengronne

Céline Pilati :  « Annabelle vous interprétez le rôle principal de « Cuisine interne » diffusé sur 13ème rue, nous pouvons le qualifier de thriller gastronomique.  Dès le début, nous découvrons, votre personnage, une cheffe de cuisine entourée d’une brigade en difficulté, est-ce naturel pour vous de cuisiner ou avez-vous préparer votre rôle en prenant des cours de cuisine ? »

Annabelle Lengronne : « Pour que l’on croit à cette cheffe, Adriana, et en son professionnalisme, moi évidemment j’ai eu besoin d’aller rencontrer des professionnels de la cuisine ainsi que les autres acteurs. Donc on est allé dans une école hôtelière. Moi j’ai pris des cours privés avec la cheffe Anto Cocagne qui est dont une jeune femme qui travaille autour de la cuisine africaine et qui a élaboré la plupart des menus que l’on peut découvrir dans la série. On apprend en tant qu’acteur un métier en accéléré pour donner l’illusion. Et donc pour ça il faut aller au contact de ceux qui savent vraiment faire quoi. »

Céline P. : « Est-ce que, quand on vous a proposé ce scénario, vous avez dit oui tout de suite ? Et si vous avez dit oui, qu’est-ce qui vous a motivé justement dans ce personnage, pour dire : oui, j’y vais ? »

Annabelle L. : « Moi ce qui m’a motivé c’est que, il n’y a pas eu de casting et le réalisateur et la chaîne me voulaient, moi, donc c’est extrêmement flatteur. C’est un peu stressant aussi. Il fallait que je sois à la hauteur. Et ce qui m’a motivé dans ce personnage, c’est que c’est quelqu’un qui ne se connaît peut-être pas tout à fait, qui est dépassé, mais qui se surpasse, plus que jamais pour sauver son restaurant, pour se sauver elle-même. Et c’est le rôle d’une femme qui s’en sort grâce à son professionnalisme, le rôle d’une femme noire, et sans l’aide d’un homme et ça c’est quand même assez rare. Et en ce moment, il se passe des choses géniales au niveau de la représentation, que ce soit du genre ou de la couleur de peau. Et donc c’est super, voilà. »

Céline P.: « Oui, cela est réussi, on voit une cheffe. »

Annabelle L. : « Merci. »

Céline P. : « Vous avez tourné dans une cuisine, cela est assez étroit, ça se voit à l’image quand même que ce n’est pas grand, cela vous a t-il apporté des difficultés de se sentir comme dans un huis-clos ? »

Annabelle L. : « Moi ça m’a aidé, mes autres collègues aussi. On s’est dit entre nous, ça c’est que, la promiscuité, le stress, les conditions de travail, être précis et inventif dans un si petit espace, c’est exactement ce que vivent les professionnels de la cuisine donc finalement, il le fallait peut-être. »

Céline P.: « Avez-vous eu déjà des retours du public, peut-être, ou pas encore ? »

Annabelle L. : « On vient de sortir de la projection, du Festival de la Rochelle et les gens sont ravis, les gens avaient faim en sortant de la projection et ils ont envie de savoir ce qui arrivera ensuite parce qu’à partir du deuxième épisode, la tension commence à monter donc c’est très bien, très prometteur. »

Céline P. : « Oui, parce que dans le premier, il y a beaucoup d’actions. Dans le deuxième aussi. Le thriller devient de plus en plus intense. Il y a combien d’épisodes encore derrière ? »

Annabelle L. : « Il y a six épisodes en tout, donc il en reste quatre. »

Céline P.: « Il en reste quatre, donc cela va monter encore plus haut, plus intense ? »

Annabelle L.: « Oui, c’est ça ! »

Céline P.: « Aie, aie, aie ! Nous n’allons pas dévoiler la suite »

Annabelle L. : « Et oui ! » (Sourires)

Céline P. : « Au niveau de votre personnage, est-ce que vous, vous avez apporté quelque chose de personnel dans ce personnage, ou vous avez joué et interprété ce personnage sans vraiment mettre quelque chose de vous là-dedans ? »

Annabelle L. : « Quand on interprète un personnage, on met forcément, toujours quelque chose de personnel. Ce que j’ai mis là-dedans, c’est bien personnel. La similitude entre Adriana et moi, c’est qu’on est deux jeunes femmes passionnées par leur métier et on doit apprendre à se connaître pour pouvoir se sortir des difficultés et se surpasser. »

Céline P. : « Est-ce qu’en voyant justement le retour déjà un peu du public, est-ce que vous dites, si le public, apprécie, c’est que j’ai bien fait mon travail, mais j’aimerais encore aller plus loin, finalement, on attend une suite… ? »

Annabelle L. : « Je pense que nous avons bien fait notre travail, tous ensemble. C’est un groupe d’acteurs que je ne connaissais pas du tout en arrivant sur ce projet. C’est la première fois que j’arrive sur un projet en ne connaissant personne. Et de par la difficulté du tournage, le peu de temps qu’on a eu, on s’est tous serré les coudes et donc, c’est un travail collectif, qui a été récompensé par l’accueil qu’on a eu ce matin. Et donc déjà, il faut que la série soit appréciée, découverte par les spectateurs et ensuite, on verra pour la suite. »

Céline P.: « Mais, on peut imaginer qu’il peut y avoir une suite ? »

Annabelle L. : « Mais j’espère. » (Sourires) 

Céline P. : « Justement, en arrivant sur un projet si fort, comme ça, avec des comédiens avec qui, vous n’a jamais encore travaillé, finalement, on s’entend bien et pourquoi pas faire encore autre chose ensemble ? »

Annabelle L. : « Oui, auparavant, non, c’est sûr, que, une brigade s’est formée là, oui, ça s’est sûr. »

Céline P.: « Et donc, vous avez envie, peut-être de retourner avec les mêmes personnes encore ? »

Annabelle L. : « Oui, j’espère parce que de toute façon, si y a une suite, il y aura évidemment les mêmes personnes, parce que ces personnages ont vécu tellement de choses ensemble, qu’ils ne peuvent pas se quitter comme ça. »

Céline P.: « D’accord. Pouvez-vous décrire un petit peu plus votre personnage pour donner encore plus envie au public d’aller le voir ? »

Annabelle L. : « Oui. Donc, Adriana, qui a une sœur qui s’appelle Stella et qui été élevée par sa mère. Sa mère qui est une femme un peu comme elle, un peu solitaire, même dur quelques fois. Et tous les efforts qu’elle fait pour se réaliser, réaliser son restaurant, elle aimerait bien que sa mère les voient. Ce qui n’est pas forcément le cas. C’est plutôt quelqu’un qui va dire « bien mais peut mieux faire ». Sa sœur Stella ne lui ressemble absolument pas. C’est très joli cette relation qu’elles ont toutes les deux parce qu’elles se soutiennent et se respectent dans ce qu’elles sont. Et notamment dans leurs aventures. Et, je pense que Adriana connaît peut-être plus son métier qu’elle-même. »

Céline P.: « Interpréter ce personnage fort, justement à l’écran, pour vous, cela a été une difficulté ou dès le départ vous vous dites, bah c’est moi le personnage, mais je suis avec une brigade. Donc si moi j’avance, il faut qu’ils avancent aussi, en même temps ? » »

Annabelle L. « : La corrélation amusante entre le travail de comédien et la brigade du Ballas, c’est que oui, on est en travail d’équipe et tout ça est tellement bien écrit que nous en tant que comédien, on s’est prêté au jeu, même en dehors des scènes, il y avait encore ce fonctionnement, cette hiérarchie. Ceux qui jouent les personnages un peu criminels, restaient dans leur personnage. »

Céline P. : « Les méchants d’un côté et les gentils de l’autre c’est ça. » »

Annabelle L. : « Oui, on a très bien été distribué. »

Céline P. : « D’accord. Vous, personnellement, comment vous êtes arrivée à la fiction, que ça soit à la télé, ou au cinéma, qu’est-ce que qui vous a donné envie, un jour, enfant peut-être, ou plus tard, de dire, tiens, c’est ce que je veux faire, je veux être comédienne ? »

-Annabelle L. : « J’ai malheureusement vécu du harcèlement scolaire pendant une dizaine d’années et quand je suis arrivée au lycée, j’ai commencé à faire du théâtre. Et c’était la liberté et la liberté d’être soi-même sur un plateau. Cela m’a beaucoup aidé de manière personnelle. Ensuite j’ai fait une école de théâtre, toujours pour les mêmes raisons, pour me sentir bien, pas forcément pour être comédienne. Et il se trouve que j’ai été repérée par un agent et j’ai commencé à tourner en 2008. Et c’est en arrivant, la première fois sur un plateau de tournage que je me suis dit, je vais peut-être faire ça en fait. Et c’est la plus belle rencontre que j’ai fait dans ma vie, avec le cinéma. »

Céline P. : « Est-ce que vous avez des projets de tournage, là, bientôt ? Vous pouvez nous en parler ? »

-Annabelle L. : « Oui. Alors, j’ai le rôle principal du prochain film de Léonor Serraille, qui avait réalisé « Jeune femme » il y a quelques années et qui avait eu la caméra d’or, à Cannes. Donc ce film, sortira en 2023. Ensuite, je jouerai dans le film de Julien Rambaldi, qui sortira le 25 novembre. Et j’ai le rôle principal du premier film réalisé par Déborah Lukumuena, qu’on a pu découvrir dans « Divines ». Donc là elle est réalisatrice. Ça s’appelle « Championne ». »

Céline P.: « Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter alors ? » »

Annabelle L. : « Tout le bonheur du monde ! »

Interview réalisée par Céline Pilati – Texte et photos par Céline Pilati

cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati
cuisine interne festival la rochelle celine pilati