CINÉMA-MOVIE

Les rencontres du sud 2024 – avignon

 

« The problem in our lives is not growing up, it’s forgetting that we were a child who had dreams! » @MarmotteBleue

film notre monde

Film :

« Jusqu’au bout du monde »

« Jusqu’au bout du monde » Film de Viggo Mortensen | Par Viggo Mortensen
Avec Vicky KriepsViggo Mortensen, Solly McLeod
Titre original The Dead Don’t Hurt

Synopsis : L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen (Viggo Mortensen), immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy (Vicky Krieps), jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller (Danny Huston), le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries (Garret Dillahunt), important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston (Solly McLeod), le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…

film notre monde

Film :

« Petites mains »

« Petites mains » Film de Nessim Chikhaoui

Avec Corinne MasieroLucie Charles-AlfredMarie-Sohna Condé

Synopsis : Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.

film notre monde

Film :

« N’avoue jamais »

« N’avoue jamais » film de Ivan Calbérac | Par Ivan Calbérac
Avec André DussollierSabine AzémaThierry Lhermitte

Synopsis : François Marsault, ancien haut gradé de la marine, est farouchement attaché aux traditions. Pour un homme de principe comme lui, lorsqu’il apprend que son épouse, l’a trompé 40 ans plus tôt, une seule solution : divorcer. Mais à 73 ans et après 50 ans de mariage, ça n’est pas si simple….

Mon humble avis : une belle comédie comme on aime avec un scénario bien ficelé. Si demain vous découvriez un tel secret comment vous pourriez réagir ? A l’écran André Dussollier et Sabine Azéma sont mariés depuis 50 ans et la famille est réunie pour l’anniversaire de madame et tout bascule à la fin du week-end. Un mari trompé est blessé et un ancien militaire blessé est prêt à déclarer la guerre ! De situations palpitantes à situations cocasses il n’y a qu’un pas ! Pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les rires aux éclats dans la salle en sont la preuve !! Ne loupez pas la sortie de ce film vous allez adorer ! 

film notre monde

Film :

« Notre monde »

« Notre monde » Un film de Luàna Bajrami
Avec Albina Krasniqi, Elsa Mala, Don Shala

Synopsis : Kosovo, 2007. Zoé et Volta quittent leur village reculé pour intégrer l’université de Pristina. À la veille de l’indépendance, entre tensions politiques et sociales, les deux jeunes femmes se confrontent au tumulte d’un pays en quête d’identité dont la jeunesse est laissée pour compte.

Mon humble avis : La réalisatrice a mis beaucoup d’émotion dans ce film . Ses Images d’archives familiales personnelles rajoutent un supplément d’âme au film. La jeunesse vit dans n’importe quel pays la difficulté selon leur catégorie sociale mais avant tout selon leurs projets et leurs envies . Allez voir ce film au cinéma à sa sortie le 24 avril prochain . Et vous aussi votre regard peut changer sur la jeunesse et le monde d’aujourd’hui…

le film « Frères » de Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Film :

« Les trois fantastiques »

« Les trois fantastiques » De Michaël Dichter | Par Michaël Dichter, Mathias Gavarry

Avec : Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard, Jean Devie et Benjamin Tellier
Production : Rectangle Productions, Les films Norfolk

Max, Vivian et Tom ont 13 ans et sont inséparables depuis toujours. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes va fermer, Vivian va déménager, et Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Il va entraîner peu à peu Max dans ses combines, et toutes ces épreuves vont mettre à mal le lien qui unit nos 3 héros… Mon humble avis : comment définir un héros dans le monde d’aujourd’hui ? L’amitié est très importante dans ce film , par amitié nous sommes capables de grandes choses. Sous fond de difficulté familiale, sociale et harcèlement scolaire ce scénario nous démontre aussi la capacité de nos trois jeunes héros à rebondir rapidement pour défendre à ce que l’on croit . Selon le dicton on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Mais si nous devions choisir entre défendre un membre de sa famille ou défendre un ami qui choisirions nous ? La sortie est prévue le 15 mai prochain alors notez bien la date et allez voir ce film.

le film « Frères » de Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Film :

« Le tableau volé »

« Le tableau volé » de Pascal Bonitzer

Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi
Sortie prévue le 1 mai 2024 en salle durée : 1h 31min , genre : Comédie dramatique

Synopsis : André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore… Mon humble avis : Aujourd’hui il n’est pas facile de parler d’art concernant la difficile période de la seconde guerre mondiale mais le scénario de ce film est réussi . Le rôle principal d’André interprèté judicieusement par Alexlutz est fragile et pourtant très fort en extérieur en tout cas dans les affaires et l’affaire de ce tableau volé en est bien la preuve . Et il ne faut pas sous estimer la stagiaire qui peut se révéler très efficace !! Et André a du cœur. Voilà une jolie comédie bien réussie à voir le 1er mai en salle . 

le film « Frères » de Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Film :

« Pendant ce temps sur terre »

« Dissidente » de Pier-Philippe Chevigny

De Jérémy Clapin | Par Jérémy Clapin
Avec Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée
1 mai 2024 en salle | 1h 29min | Drame

Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix a payer…
Mon humble avis : un film intense …. Le scénario est intense .. À l’écran entre animation et réalité cette histoire plonge le spectateur dans la vie de Elsa proche de son frère spationaute mystérieusement disparu . Un jour une forme de vie inconnue prétend pouvoir ramener son frère sur terre mais à quel prix ? Une fiction qui peut désarçonner certains mais qui de nous peut affirmer que comme Elsa on aurait pas envie de tenter pour ramener un être cher à nos côtés .
La jeune comédienne MeganNortham est extraordinaire, impressionnante dans son jeu . Quel est notre but dans la vie ? Peux-t-on continuer à avancer si il nous manque une part de nous même ? Allez voir ce film vous apportera une réponse . Et Haribo est très important ! 
Courrez-voir ce film à sa sortie en juillet prochain . (Durée 1h29)

le film « Frères » de Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Film :

« Dissidente »

« Dissidente » de Pier-Philippe Chevigny

Avec Ariane CastellanosMarc-André GrondinNelson Coronado

Synopsis : À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Mon humble avis : un emploi mais à quel prix ? Peux t on tout accepter ? Le rôle d’Ariane est bien réel dans ce film ! Un scénario qui peut paraître difficile car il montre une vérité. Le jeu des comédiens est fort même si on pourrait se rassurer en se disant c’est un film ! On se laisse embarquer dans cette histoire et on ressent la douleur des ouvriers de cette usine. « Ne jamais abandonner » sera la devise à se souvenir

Sortie prévue 5 juin 2024 (Durée : 1h 29)   

le film « Frères » de Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Film :

« Frères »

« Frères » un film de Olivier Casas avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal


Synopsis : L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.

Mon humble avis : Un scénario basé sur une histoire vraie de deux frères qui vont survivre parce qu’ils seront deux ! Michel et Patrice sont livrés à eux même alors qu’ils ne sont que des enfants . Durant le film l’émotion est présente, cela prend aux tripes. Une histoire poignante et bien injuste qui se déroule après la guerre. Après ce film , avoir la possibilité d’échanger avec Michel est encore plus poignant, de l’entendre relater des faits de sa propre histoire et comment ce film est né. Le réalisateur a su le convaincre. Si aujourd’hui Michel et Olivier sont devenus frères de cœur , en les voyant tous les deux dans la même pièce c’est une évidence. Pour ne dévoiler le film , je vous conseille juste de courrir le voir au cinéma dès sa sortie le 24 avril prochain. Pour certains cela vous rappellera peux être un peu votre histoire et pour d’autres vous apprécierez ce film rempli d’amour, de combattivité et parfois d’insouciance . (Durée : 1h40)

Film :

« Une affaire de principe »

 « Une affaire de principe » Un film de Antoine Raimbault
avec Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell.
 
Synopsis : Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Tiré de faits réels.

Mon humble avis : Un scénario basé sur des faits réels avec des dialogues de fiction. Mais on ressent tout de même la tension des personnages pour trouver et avancer sur le sujet . Un scénario bien ficelé . J’ai bien aimé les plans cinéma. En particulier le plan de nuit filmé au drone peux être ? Tellement cette fluidité est plongeante . Bravo aussi pour le casting . En résumé allez voir ce film dès sa sortie ! le 1er mai 2024. (Durée 1h35)

Le Cinéma en photos 

Hervé Renoh - Réalisateur Léo Matteï, Brigade des mineurs

Hervé Renoh réalisateur

Guillaume Canet

Roschdy Zem , comédien « Notre-Dame, la Part du Feu » – Série TV Netflix

Tournage du film « You’re mine » de Pascal Lastrajoli avec Olivier Marchal, Edgard Givry, Laurent Olmedo.

Tournage du film « The Beast » de Pascal Lastrajoli avec David Hallyday, .

Tournage du film « Une journée pas comme les autres » de Pascal Lastrajoli avec Richard Berry